Connaître, Aimer, Protéger, Respecter puis Partager notre Environnement Naturel...
... GRAND Mouvement de Sensibilisation pour le Partage et le Respect de notre Environnement Naturel ainsi que, le Respect et le Droit de l’Individu à Vivre dignement.
Faites un petit geste tout simple au quotidien pour préserver notre Environnement Naturel... (économies d’ eau et d’ énergie, réduction des déchets, protection de la Nature, etc.), prenons l’habitude de faire ces petits gestes qui ont un réel impact sur notre environnement, si nous nous y mettons tous !
... Un petit Geste pour l'Homme,... un GRAND Geste pour notre Planète !...
La parabole du Colibri :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)



![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
BORA BORA - Un rêve devenu réalité
BORA BORA - Un rêve devenu réalité
Ces deux photos représentent des lieux que je connais, des lieux où j’ai vécu un grand moment
de ma vie.
Elles sont, pour moi, exceptionnelles.
Non pas seulement pour la beauté des images qu’elles offrent, mais surtout pour l’histoire réelle et la relation personnelle qui me lient à elles.
Lorsque j’ai créé, il y a déjà de nombreuses années, mon Entreprise - qui est toujours la mienne aujourd’hui - je n’avais, pour ainsi dire, jamais réellement voyagé.
Voyager loin, très loin, et surtout avec mes propres deniers, appartenait alors davantage au domaine du rêve qu’à celui de la réalité.
C’est pourtant mon Entreprise, fruit de ma propre activité d’entrepreneur individuel, qui allait me permettre, au fil des années, d’accomplir l’un de mes rêves les plus chers.
Mes lectures ont également joué un rôle essentiel dans la construction de cet imaginaire.
Parmi elles, celles consacrées à Paul-Émile Victor, à ses expéditions, à ses récits et à cette formidable ouverture sur des mondes lointains, ont profondément marqué mon esprit.
Son parcours m’avait particulièrement touché : cet homme qui avait consacré une grande partie de sa vie aux immensités polaires avait, lui aussi, nourri un rêve de Polynésie et avait finalement choisi
BORA BORA comme lieu de vie et d’accomplissement de son rêve.
Il y avait installé sa vie sur le Motu Tane.
La lecture de MOBY DICK, de Herman MELVILLE, avait également nourri mon imaginaire de voyages, d’océans, du Pacifique, le plus grand Océan du Monde, et d’aventure.
Toutes ces lectures, tous ces récits, toutes ces images ont peu à peu construit en moi
un imaginaire de l’ailleurs.
Et parmi tous les lieux qui ont un jour éveillé ma curiosité et mon imagination, il en était un qui possédait une dimension toute particulière : BORA BORA.
Un nom presque mythique.
Un lieu lointain, légendaire, qui existait d’abord dans mon imaginaire.
Puis, un jour, grâce au travail accompli durant toutes ces premières années, mon rêve est devenu réalité.
J’ai enfin découvert BORA BORA.
J’ai découvert ce lieu dont le nom avait si longtemps appartenu à mon imaginaire.
Et à cet instant, le rêve n’était plus un rêve.
Il était devenu réel.
Depuis, Bora Bora n’est plus seulement une destination que j’ai visitée.
Ce n’est plus seulement un lieu inscrit sur une carte ou une image conservée dans un album.
BORA BORA est devenu une part de moi. Frédéric GALLAIRAND

















